L'association Encre Sèche est un rassemblement d'artistes, d'auteurs et d'illustrateurs de toutes nationalités confondus autour de projets communs. Les finalités sont multiples et groupées autour de l'édition, la mise en valeur des travaux à travers des expositions internationales et la promotion d'une pratique de la bande dessinée multiculturelle.
L'association Argh! fut créée en 2011 par un petit groupe d'étudiants en Master de l'Ecole Européene Supérieur de l'Image. Elle avait pour projet de rassembler les jeunes auteurs venus de différents horizons géographiques et culturels pour confronter, échanger, et faire évoluer leurs pratiques personnelles. Très rapidement les expériences se sont combinées et ont fait naître un certain nombre de projets dont le but était de promouvoir à la fois les pratiques personnelles des étudiants membres de l'association et même plus largement tous les auteurs dont le voyage, d'une manière ou d'une autre, intervenait dans la recherche artistique.
Deux expositions ont été réalisées, en 2011 et 2012 à l'occasion du festival international de la bande dessinée. La première avait pour nom "l'Art naît dans les cArtnets" et montrait, dans le cadre du festival off en février 2011, des carnets de croquis, de voyages, et des recherches artistiques originales, réalisées par les étudiants de l'EESI et des étudiants ERASMUS. L'enjeu était, sans prétention, de donner de la visibilité à ce et ceux qui habituellement n'en ont pas ou peu.
En 2012, l'association Argh! décida à nouveau d'organiser une exposition autour, cette fois, du thème du voyage et de la diversité culturelle. Grâce à l'aide financière de Pierre Laurent Daurès, ( par ailleurs commissaire de l'exposition et fondateur de l'association Entre les Cases ), du pôle image Magelis, de la cité internationale de la bande dessinée et des éditions Defursen, nous avons pu organiser une exposition d'une plus grosse ampleur, sous le nom "d'ici, de là bas ; nous avons parcourut le monde". L'évènement réunissait en tout 14 exposants ; un grand nombre d'étudiants de l'EESI et également quelques auteurs venu d'ailleurs, mais tous passés un jour par Angoulême, via entre autres par la maison des auteurs .
Après ces deux expositions, et la formation des étudiants master arrivant à son terme, la décision fut prise de détacher l'association de la structure EESI et d'en faire une organisation indépendante qui gardait néanmoins son objectif premier de regrouper des artistes "d'horizons géographiques et culturelles diverses, pour confronter, échanger et faire évoluer leurs pratiques personnelles". C'est à cette occasion que le nom "Encre Sèche" remplaça "Argh!" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire